CHRONOLOGIE DES FAITS IMPORTANTS



1994Premières élections législatives multiraciales de l’histoire du pays : large victoire de l’ANC. Nelson Mandela est élu président de la République Sud-Africaine.

1993Abolition de l’apartheid et instauration d’un régime démocratique.

1992 – Référendum au sein de la communauté blanche : 68 % des votants approuvent les réformes (mars). 49 sympathisants de l’ANC sont massacrés par des Zoulous avec le soutien de la police dans le township de Boipatong près de Johannesburg (17 juin).

1991 – Escalade de la violence. La CODESA (Convention for a democratic South Africa) entame des négociations afin de former un gouvernement multiracial et de rédiger une nouvelle constitution.

1990 – Abolition des loi d’apartheid (février), légalisation de l’ANC, du PAC et du PC. Libération de Nelson Mandela (11 février).

Années 1990 – À l’intérieur, c’est la fin du régime raciste d’apartheid : les Blancs perdent l’exclusivité du pouvoir et la démocratie s’installe peu à peu. À l’extérieur : après avoir déstabilisé tous ses voisins, la RSA se propose de les aider à se relever de leur ruine.

1989Frederik De Klerk est élu président de la République, après la démission de W. Botha (août).

1984Mgr Desmond Tutu reçoit le prix Nobel de la paix. Les Noirs déclenchent en septembre une série de manifestations violemment réprimées (95 morts dans les townships du Rand).

1983 – Les Métis et les Indiens se voient octroyer le droit de vote, mais pour élire des chambres séparées (et aux pouvoirs limités) de celle des Blancs.

Les Années 1980 – À l’extérieur la RSA est en guerre, en Angola (1981-1983), Mozambique et dans la future Namibie (jusqu’en 1989). À l’intérieur, l’état d’urgence est instauré à partir de 1985, il permet au gouvernement de rétablir l’ordre de manière beaucoup plus brutale en faisant intervenir l’armée contre les manifestants. Une minorité de Blancs commence à s’organiser politiquement contre l’apartheid (notamment au sein de l’UDF). La Politique des bantoustans conduit à l’« indépendance » du Transkei (1976), du Bophutstwana (1977), du Venda (1979) puis du Ciskei (1981) est un échec : la communauté internationale ne les reconnaît pas.

1978 – Pieter W. Botha est élu président.

1977Assassinat de Steve Biko par les forces de sécurité après avoir été torturé (septembre).

1976Révolte de Soweto contre l’imposition de l’usage de l’afrikaans dans les écoles noires. Le 16 juin, la police tire sur une manifestation d’étudiants. Ce sera le début d’une série de grèves et de manifestations qui en quelques mois feront plus de 1000 morts. Une nouvelle génération s’engage dans la lutte contre l’apartheid.

Années 1970 – À la suite du départ des Portugais, et de la mise en place de gouvernements pro-soviétiques en Angola et au Mozambique (1975), la RSA s’érige en rempart du monde libre face au bloc de l’Est. Elle sera épaulée par les États-Unis.

1971 - Création des Homelands. Éclosion du mouvement de la Conscience noire (Black Consciousness) de Steve Biko qui insiste sur l’émancipation et la notion de fierté noire.

1966 – Indépendance de la colonie britannique du Basotholand sous le nom de royaume du Lesotho. En 1968, ce sera le tour du Swaziland. Le président Verwoerd est assassiné, B. J. Vorster lui succède.

1964 – Nelson Mandela, chef de l’ANC, (arrêté en 1983) est condamné à la prison à vie.

Années 1960 – L’Afrique du Sud affiche une image de prospérité et de respectabilité.

1961 - L’Afrique du Sud quitte le Commonwealth et devient une république (31 mai).

1960 – Des émeutes éclatent à Sharpeville pour protester contre les passeports intérieurs imposés aux Noirs. Le 21 mars la police tire dans la foule (69 morts). La répression est sans merci, les principaux mouvements de résistance noire (ANC, PAC…) sont décapités et interdits).

1959 - Dissidence de l’ANC sous la conduite de Robert Sobukwe : le Pan African Congress (PAC) hostile à la coopération multiraciale et influencé par le panafricanisme de Nkrumah au Ghana.

1955 - L’ANC adopte la Charte de la Liberté (26 juin) qui pose comme idéal la réalisation d’une Afrique du Sud pluriethnique où le pays serait cogéré par les Blancs et les Noirs.

Années 1950 - Renouveau de la résistance noire. L’ANC opte pour la désobéissance civile qui a réussi en Inde. Le gouvernement dirigé par Hendrik Verwoerd accentue la politique de séparation des races. La Loi sur la répression du communisme (1950) dont la définition est suffisamment large pour que toute personne luttant sous quelque forme que ce soit contre l’apartheid soit qualifiée de communiste.

1951 - Obligation pour les Noirs de porter un permis de travail (livret ouvrier), le pass.

1950 – le Group Area Act défini des groupes raciaux et instaure des secteurs d’habitats séparés (homelands).

1949 – Interdiction des mariages interraciaux. Le synode de la NGK (église réformée hollandaise) exprime son soutien à la mise en place des lois d’apartheid. L’ANC commence à prôner la résistance sous forme de grèves, marches de protestations et mouvements de désobéissance civile.

1948 – Victoire des nationalistes (PN) aux législatives. Un système d'apartheid, inspiré des théories nazies, est mis en place. Il vient renforcer la ségrégation raciale en vigueur depuis le début du siècle. Le PN restera au pouvoir jusqu’en 1994.

 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola