En conclusion, l’Afrique du Sud est un pays qui à connu beaucoup de souffrances. C’est un pays très intéressant à étudier. Outre la dernière coupe du monde de Rugby, l’Afrique du Sud est le pays de Nelson Mandela, de l’Apartheid, etc... Réaliser un exposé sur ce sujet est l’occasion de réaliser un travail vraiment passionnant.
Destinée en réalité à préserver la suprématie blanche, l’apartheid prétendait assurer aux différents groupes ethniques une identité et une existence propres, au sein d’«ensembles nationaux autonomes» (les Homelands), appelés aussi bantoustans. Finalement, en février 1990, les organisations anti-apartheid furent autorisées. Le Congrès national africain renonça à la lutte armée et Nelson Mandela fut libéré. Par la suite, un accord fut trouvé, le 13 novembre 1993, qui prévoyait l’instauration d’une Afrique du Sud multiraciale, unie et démocratique.
Malgré l'accession au pouvoir de la majorité noire, les inégalités sociales persistèrent. Une nouvelle loi sur l'éducation obligeant les écoles à accueillir les élèves noirs fut adoptée en 1996, mais les différences sociales créèrent des tensions raciales entre les élèves. La volonté gouvernementale de corriger les maux de l'apartheid en faveur des Noirs par l'établissement de quotas raciaux dans les établissements publics inspirés de l'affirmative action américaine (discrimination positive), fut critiquée par les Blancs. Vivement critiquées par l'opposition, ces lois furent présentées par le président comme la dernière étape de la mise en place du système judiciaire post-apartheid.
Tandis que l'insatisfaction augmente dans les bidonvilles et que des manifestants invectivent les autorités nationales et provinciales, celles-ci accusées d'incompétence et de corruption, le Congrès national africain trouve une solution en renommant la toponymie et en imposant des dénominations d'origine africaine, et ce, par centaines, avec le résultat que tout le monde est perdu. Terni par des affaires de corruption et affaibli par des dissensions internes, l’ANC n’en continue pas moins de dominer la scène politique sud-africaine. 

 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola