Les partis politiques :


-ANC : l’African National Congress, fondé en 1912 et interdit en 1960, est la principale organisation opposée au pouvoir blanc. Le parti arrive au pouvoir ,avec Nelson Mandela, en 1994.

-AWB : afrikaner Weerstandsbeweging, fondé en 1973 par Eugène Terreblanche, rassemble les afrikaners les plus extrémistes. Le parti se livrera à des actes terroristes qui finiront par le discréditer.

-DP : le parti démocrate, à prédominance anglophone blanche, né de la fusion entre le parti unique qui prônait une ségrégation « traditionnelle »et le parti libéral qui lui, était contre les politiques racistes.

-IFP : inkatha freedom party, fondé en 1928, parti zoulou qui a entretenu des rapports ambigus avec l’ancien gouvernement sud-africains de l’apartheid. Il s’opposera violement aux militants de l’ANC.

-NP : parti national, parti afrikaner, protagoniste de l’apartheid.

-Le Commonwealth of Nations (français : Commonwealth des Nations) est le nom depuis 1947 de l'association d'anciennes colonies ou protectorats de l'Empire britannique.

-MK : organisation «fer de la  lance de la nation » présidé par Mandela mais qui a comme chef Luthuli. c'est la branche militaire de la lutte contre le régime de l'Apartheid.

-PAC : organisation issue d’une scission de l’ANC en 1959. Plus radical, le PAC a refusé toute négociation avec le pouvoir blanc en 1990. L’arrivée au pouvoir de l’ANC, en 1994, l’a complètement marginalisé : 0,7 % des voix et 3 sièges en 2004 (même score qu'en 1999).

-COSATU :  Congress of South African Trade Union. Etabli en 1985, à la suite de pourparlers entre les différents syndicats et fédération des travailleurs d'Afrique du Sud. il a joué un rôle majeur dans la lutte contre l'Apartheid, notamment avec des séries de grèves largement suivies par la population.

-UDF: United Democratic Front,  le parti regroupe plus de 700 organisations contre le régime de l'Apartheid. créé dans les années 1980 c'est l'une des organisations les plus importantes dans la lutte contre l'Apartheid.

-MDM : Mouvement Démocratique de Masse, mouvement anti-apartheid très souvent associé avec l’UDF.


Les différents lieux :


-          Alexandra : quartier noir à l’est de Johannesburg.

-          Transvaal : région située au Nord-Est de l’Afrique du Sud.

-          Prétoria : capitale de l’Afrique du Sud est située au Transvaal.

-          Shaperville : quartier noir à 50 km de Johannesburg.

-          Rivonia : banlieue de Johannesburg.

-          Robben Island : prison.

-          Soweto : quartier noir du nord-est de Johannesburg.

-          Poolsmoor : prison.

 

 


Figures emblématiques :

 

Walter Sisulu : Militant de l'ANC

Joe Slovo : avocat et ami de Mandela, membre du parti communiste ; père de Gillian Solvo, célèbre écrivaine. 

Albert Luthuli : président du Congress national africain, un des inculpés initiaux dans le procès de haute trahison. en 1960, il est le premier sud-africain à recevoir le prix Nobel de la paix. 

Hendrik Verwoerd : ministre des affaires indigènes puis, en 1958 premier ministre jusqu’à son assassinat en 1966.

Patrick Van Rensburg : gardien de la prison de Robben Island, particulièrement cruel. 

Jimmy Kruger : ministre des prisons

Pik Botha : ministre des affaires étrangères de différents gouvernements nationalistes, puis de celui d’Union national, démissionne en 1996

Govan Mbeki : militant de l’ANC, père de Thabo Mbeki (président de l’Afrique du Sud).
Frederik De Klerk : président de la république sud-africaine jusqu’en 1994, partage le prix Nobel de la paix avec Nelson Mandela

 Balthazar Vorster : premier ministre de l’Afrique du Sud entre 1966 et 1978

 Pierre Botha : En 1978, il devient Premier ministre.


Steve Biko : est né le 18 désembre 1946 et mort le 12 septembre 1977, c'était un militant d'Afrique du Sud et une des grandes figures de la lutte anti-apartheid.

Winnie Mandela : seconde femme de Mandela. 

 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola